15 décembre 2017 à 10:42

Belle rencontre à l'Assemblée Générale d'Hiver du D.A.F. (District Ariege Football)

Jeudi 14 Décembre 2017, avait lieu l'Assemblée Générale du District de l'Ariège de Football.

Lors de cette AG, nous avons eu l'honneur de compter parmis tous les Présidents de Club de l'Ariège et du District, MARIE BATTISTELLA, CHAMPIONNE DU MONDE DE FOOTBALL FAUTEUIL qui aura également été décorée par la ligue Occitanie.

En fin d'Assemblée, ont été également décorés :

- le Président Jean-Pierre Masse avec la médaille Vermeil de la Ligue de Football de la Région Occitanie,

- avec la médaille d'or pour Patrick Géraud (pour son travail pour le Football adapté) et Pascal Marcaillou  (pour son travail pour le Football d'animation au sein du E.F.SPAM)

Ce fut également l'occasion pour le Président du LAP-HAF Christophe Rodriguez et Pascal Marcaillou, également secrétaire au LAP-HAF, d'échanger un petit moment avec notre championne du Monde.

Vidéo de la victoire de l'Equipe de France de Foot Fauteuil au championnat du Monde 2017 :

Marie Battistella (Article de La Dépeche du Midi) :

Publié le 19/08/2017 à 07:36

Marie Battistella, championne du monde de foot fauteuil

Football

• 201708190026-full.jpg

Cet été, la France était sacrée championne du monde de foot fauteuil en Floride aux États-Unis. Dans la sélection tricolore, deux Toulousains : Tristan Delmas et Marion Battistella. Cette dernière, gardienne de but, était la première féminine sélectionnée pour une compétition internationale.

Les règles du foot fauteuil sont-elles les mêmes que celles du foot valide ?

Il y a beaucoup de règles communes mais c'est un sport réservé aux personnes en fauteuil électrique et qui se joue à 4 contre 4. Bien sûr, il y a des règles particulières pour favoriser la fluidité du jeu comme le «2 contre 1» qui interdit d'être à deux joueurs de la même équipe sur un adversaire. Il y en a aussi qui arrive à dribbler et mettre des feintes : c'est un sport mécanique dans lequel il faut bien savoir manier son fauteuil.

Vous utilisez des fauteuils particuliers ?

Oui, ce sont des fauteuils qui coûtent 12 000 euros pièce. Ils sont spécialement fabriqués pour la discipline. C'est donc un sport qui coûte cher et pour lequel il y a peu d'argent.

Le sport est-il organisé autour d'une fédération ?

Il y a une fédération française de foot fauteuil, qui dépend de la fédération de handisport et quatre divisions. Elle nous a aidés pour la coupe du monde en payant le trajet et le logement pour les joueurs. À l'inverse le rugby à XIII fauteuil dépend de la fédération de rugby à XIII, je ne sais pas si c'est mieux mais quand je vois l'argent qui est brassé dans le monde du foot, je me dis que si on pouvait en capter que 0.1% on pourrait faire vivre tous les clubs en France.

Est-ce que c'est différent aux États-Unis ?

Je pense qu'il y a moins de pratiquants qu'en France mais par contre, il y a beaucoup plus d'argent. L'équipe américaine avait quasiment deux fauteuils par joueurs. Après, ça ne nous a pas empêchés de gagner.

Il y avait de l'ambiance pour la compétition ?

Oui, pas mal de Français sont venus nous supporter. Pour la finale il devait y avoir plus de 200 personnes et beaucoup de monde était pour nous, même les autres équipes.

Vous êtes également la fondatrice du Toulouse Foot Fauteuil Club ?

Oui, c'était il y a 4 ans. Nous avons commencé en D2 et cette année nous avons fini dans la moitié de tableau de la D1, le meilleur niveau. En un an, on a réussi à sensibiliser des gens pour nous financer des fauteuils, comme la mairie de Toulouse. Maintenant c'est plus difficile car nous ne sommes plus dans la phase de création et on a du mal à intéresser la presse. Nous sommes obligés de refuser du monde car nous n'avons pas suffisamment de fauteuils.

Accédez à 100% des articles locaux à partir d'1€/mois

Vous espérez faire connaître la discipline grâce à cette victoire ?

Oui, notre but est de faire découvrir le sport aux personnes handicapées qui ne connaissent pas. J'aimerais que les clubs de foot pros ouvrent une section handisport comme c'est le cas de l'AS Saint Étienne. Ce n'est pas seulement une question d'argent mais aussi de visibilité. Le sport permet de changer l'image que les gens ont des handicapés et de montrer que le handicap ce n'est pas seulement le téléthon.

Recueilli par B.A